Betteraves à sucre

La collection Manitoba Sugar Beet Producers préserve l’histoire de cette industrie.  On y retrouve les machines utilisées à l’ensemencement  et la récolte de cette betterave. La collection comprend aussi des objets associés à cette industrie.

Au sud du Manitoba entre 1940 et 1996, la production de betteraves comptait 230 producteurs et occupait jusqu’à 24 000 acres de superficie. Une telle diversification de production agricole assurait aux fermiers une récolte rentable de betteraves lorsque les autres récoltes prévues étaient maigres.

La production des betteraviers locaux était de 6 à 9 tonnes de l’acre dans les années 1940.  Elle était passée à 12 à 20 tonnes de l’acre dans les années 1980.  Le contenu de sucre de la betterave pouvait varier entre 14 à 17 %. La betteraverie régionale, la Manitoba Sugar Company de Fort Garry fournissait de l’emploi d’hiver pour plusieurs fermiers.  Cette industrie fermait ses portes au Manitoba en 1996.

Sugar Beet Producers Heritage Collection

The Manitoba Sugar Beet Producers collection preserves the history of this industry.  It includes machines for sowing and harvesting the sugar beet. The collections also display many objects related to this industry.

In Manitoba the production of beets between 1940 and 1996 had 230 producers and up to 24,000 acres in production.  This diversification of crops gave farmers a profitable income when other crops were meagre.

Production increased from 6 to 9 tons per acre in the 1940’s up to 12 to 20 tons per acre in the early 1980. The sugar content ranged from 14% to 17%. The Manitoba Sugar Company in Fort Garry provided work for farmers during the winter season.  The sugar beet industry stopped operating when the Manitoba Sugar Company closed its doors in 1996.