Musée Saint-Joseph Museum

25 Brais Boulevard
Saint-Joseph, Manitoba
R0G 2C0
204-737-2244

 

À propos

Le Musée St-Joseph dans la communauté de St-Joseph dans la municipalité rurale de Montcalm est un musée à découvrir qui est apprécié pour ses multiples attractions et nombreuses expositions. Les 19 acres et les 24 bâtiments offrent à tout enthousiaste de l’histoire une pleine journée de découverte et de plasir.

Le Centre Parent Tourism Centre avec sa structure  en poutre de pin, ses fresques étonnantes et ses nombreuses expositions offre des visites toute l’année et donne un aperçu du village historique et du village agricole ouvert de mai à octobre.

about_1

Historique du Musée

L’histoire du musée commence avec Jean-Louis et Marie-Laure Perron ses fondateurs. Dès les années 1945 à 1950, M. et Mme Perron s’intéressent à collectionner des artefacts qui représentent l’histoire des pionniers de la vallée de la rivière Rouge.

Le Musée St-Joseph Museum est incorporé en 1975 et il est ouvert officiellement à l’occasion du centenaire de la paroisse de St-Joseph le 16 juillet 1977.  Une partie importante des collections appartenant à M. et Mme Perron est remise au Musée St-Joseph Museum Inc. le 28 juin 2003 dans le cadre des célébrations du Festival du patrimoine Montcalm.

À ce jour, le Musée comprend 19 acres et plus de trente-mille artefacts. Les dix-huit bâtiments que nous retrouvons sur le site du musée sont regroupés dans deux zones de villages. Il y a d’abord le village historique et ensuite le village agricole.

Depuis 2011, nous y retrouvons le terrain de camping, St-Joseph de la rivière aux Marais. Le Centre Parent Tourism Centre est ouvert en mai 2013. Un terrain de base-ball est aussi disponible à tous pour des tournois ou des parties impromptues.

Collections uniques

• La collection unique d’appareils photo Laurent Fillion, couvrant plus de cent ans de technologie, permet aux visiteurs de découvrir l’évolution de cet appareil depuis le début du 19ième siècle.

• L’industrie de la betterave à sucre a permis aux fermiers de diversifier leurs récoltes. Au sud du Manitoba de 1940 à 1996, plus de 200 producteurs cultivaient cette betterave sur une superficie qui dépassait 20 000 acres. La raffinerie Manitoba Sugar Company de Fort Garry à Winnipeg supplémentait le revenu des fermiers pendant les longs mois d’hiver. Dans une remise spécialisée, on retrouve une exposition sur l’histoire des betteraviers locaux. En passant de l’ensemencement à la récolte, on découvre les équipements les plus utilisés ainsi que des objets souvenirs de cette époque.

• Au village historique, la maison Perron construite entre 1865 er 1870 de pièces de bois équarries est parmi une des dernières constructions de ce genre en existence dans la Municipalité rurale de Montcalm. Dans cette maison, on y retrouve des meubles et bien d’autres artefacts apportés du Québec, en passant par la Nouvelle-Angleterre, par la famille Joseph Perron.

• Au village agricole dans l’entrepôt de tracteurs, on y retrouve sur le mur ouest une grande variété de sièges de tracteur en fonte des marques Sawyer, Buckeye, M. Moody & Sons, Douane Nash, Champion. La collection comprend 130 sièges uniques et en excellente condition.

• Au village historique, on y retrouve une collection de plaques d’immatriculation du Manitoba, de l’Ontario et de la Saskatchewan datant des années 1911 à 1980.